Accueil » Événements

Le programme des journées européennes du patrimoine sur le Pays de Saint-Flour

Soumis le mardi 13 septembre 2011Réagir à l'article
musée de la Haute-Auvergne

Voyage à travers le temps, à travers l’espace grâce au patrimoine, trois rendez-vous vous attendent avec les musées sanflorains et le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour à l’occasion des journées européennes du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011.

 

▪ Derrière sa façade Renaissance, le musée Afred-Douët, Musée de France emmènera le visiteur dans une promenade commentée autour du thème du voyage, du périple et des grandes aventures à travers ses collections d’œuvres d’art (mobilier, tableaux, céramiques…)

Départ pour le voyage samedi 17 septembre à 11 heures et 15 heures (entrée libre mais réservation conseillée). Sinon déambulation libre samedi et dimanche (10h.-12h., 14h.-18h.).

Musée Alfred-Douët, 17 place d’Armes

 

▪ Le musée de la Haute-Auvergne propose en visite libre durant le week-end (10h.-12h., 14h.-18h) de découvrir et admirer l’art religieux et l’art populaire auvergnat…

Ici, derrière les épais murs de l’ancien palais épiscopal, il vous est offert un voyage dans le temps avec une visite commentée de l’exposition « Quand les hommes construisaient des dolmens » (samedi à 11h. et dimanche à 14h)

Musée de la Haute-Auvergne, 1 place d’Armes.

 

▪ Le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour invite à deux voyages autour du patrimoine : « parures et bijoux » animation durant laquelle il sera possible de confectionner une parure avec les outils de la préhistoire (samedi 14h.) et « l’art de la poterie préhistorique », pour découvrir l’ingéniosité des premiers potiers en reproduisant leurs gestes et techniques (dimanche à 10h. et 14h.)

Réservations préalable au 04 71 60 22 32.

Tarif libre, rendez-vous 1 place d’Armes.

 

Loin d’une immobilité qu’on lui attribue facilement, le patrimoine national s’est constitué grâce aux circulations des œuvres et des artistes ; aux contacts entre des courants artistiques et des cultures différentes, pour croiser les regards et inventer de nouvelles formes.

Le voyage est le thème central de la 28ième édition des journées européennes du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre à travers toute la France.

L’Auvergne participe très largement à cette manifestation offrant à chacun, de manière libre et gratuite, de mieux faire connaissance avec le patrimoine qui l’entoure, dans sa variété, sa richesse, son histoire, ses histoires, ses auteurs et créateurs…

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.