Accueil » Événements, Villedieu

Samedi 8 septembre 2012 – 20 heures 30

Eglise de Villedieu

Entrée 18 €

(Billets en vente à l’Office de Tourisme de Saint-Flour et sur place une heure avant le concert)

L’ensemble Marguerite-Louise se produira en concert à Villedieu à l’invitation de l’association Musik’Art Cantal.

Le public pourra découvrir les œuvres sacrées de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Ce compositeur du temps du Roi Soleil compose au milieu des années 1680 ses œuvres les plus expressives, déployant tour à tour spiritualité théâtrale, génie rhétorique et discours affectifs.

De retour d’Italie à la fin des années 1660, il s’installe à Paris et prend ses quartiers chez Marie de Lorraine. La princesse de Joinville, grande passionnée de musique lui offre un cadre exceptionnel afin qu’il puisse exercer son art dans les meilleures conditions. Il s’entoure des de musiciens et de chanteurs de très grande qualité, si bien que l’hôtel de Guise rivalise avec celui de la Cour.

Fondé en 2007 par Gaétan Jarry, l’Ensemble Marguerite-Louise est formé de 11 musiciens passionnés issus d’horizons divers (CNSM de Paris et de Lyon, conservatoire d’Amsterdam, centre de musique baroque de Versailles. Tous cherchent à faire revivre ces petits motets au caractère intime, tout à fait symptomatiques de la pitié du Roi Soleil et de sa Cour à la fin du « Grand Siècle ». Ils ont pris le nom de Marguerite-Louise Couperin (1676-1728) élève de Jean-Baptiste Moreau, admise à Versailles en 1702 comme voix du dessus et une des chanteuses les plus célèbres de son temps.

L’ensemble Marguerite-Louise s’est déjà produit, entre autres, à la Cité de la Musique et à la chapelle royale de Versailles.

C’est un concert de très grande qualité qui attend le public à Villedieu.

Au programme :

« Motets chez Mademoiselle de Guise », petits motets à six voix, deux violons et basse continue, de Marc-Antoine Charpentier

• Litanie de la Vierge H.83
  • Annuntiate superi H.333
  • Miserere mei deus H.193
  • Transfige dulcissime jesu H.251.

Musik’Art Cantal, association pour la promotion de la musique, du patrimoine et de la gastronomie.

Musikart-cantal.com

21, rue de Sistrières – 15 000 Aurillac.