Accueil » En bref

Lentille blonde de Planèze, l’heure de la récolte a sonné

Soumis le mardi 20 août 2013Réagir à l'article
Lentille blonde de Planèze

Dans la chaleur d’août, l’heure de la récolte a sonné pour la lentille blonde de Planèze,

La moissonneuse de la famille Magot, spécialement équipée pour faucher très près du sol, s’active sur les parcelles. Après un printemps pluvieux et froid, « la récolte 2013 sera moyenne à bonne », estime Serge Ramadier, un des 34 producteurs de cette filière relancée dans les années 1990 avec le soutien notamment de la Communauté de communes du pays de Saint-Flour. « Nous devrions atteindre environ 70 tonnes », poursuit-il.

L’an passé, la moitié de la récolte avait été détruite par de violents orages.

Après cette première étape en plein champ, il faut sécher la lentille avant de la trier puis de la conditionner pour une commercialisation désormais dans le monde entier. La lentille blonde de la Planèze de Saint-Flour est répertoriée « sentinelle du goût » par le mouvement Slow food qui milite pour la préservation de la biodiversité et de manger « bon, propre et juste ».

A l’honneur cette semaine dans le journal Le Monde, la lentille Blonde de la Planèze sera au sommaire du journal de 19 heures de France 3 Auvergne.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.