Accueil » À la une

Les élus de la Communauté d’agglomération de Bergerac visitent le Centre aqualudique

Soumis le mercredi 19 août 2015Réagir à l'article
visite-du-centre-aqualudique

Le 14 août, le Président de la Communauté d’Agglomération de Bergerac Dominique Rousseau visitait le centre aqualudique du Pays de Saint-Flour Margeride, accompagné d’une délégation d’élus communautaires.

Ce déplacement, organisé à leur demande, était destiné à permettre aux élus de la communauté d’agglomération de découvrir l’équipement, à la fois dans ses aspects techniques, son montage financier et son fonctionnement, et de bénéficier de l’expérience cantalienne. Ils prévoient en effet de réaliser un équipement aquatique similaire d’ici 2017.

Depuis son ouverture en 2009, le centre aqualudique du Pays de Saint-Flour Margeride connaît en effet une augmentation constante de sa fréquentation atteignant aujourd’hui plus de 90.000 entrées par an et emporte la satisfaction de la population locale et estivale, des établissements scolaires et des associations qui le fréquentent régulièrement.

C’est tout particulièrement le mode de gestion de la structure qui intéressait les élus de Bergerac. Cet établissement, d’un coût de 8M€ a notamment pu être créé grâce à un fort soutien des partenaires financiers de l’intercommunalité, à hauteur de 73%. Pierre Jarlier et les élus communautaires ont tenu à assurer une gestion directe de l’équipement et à maîtriser rigoureusement les coûts de fonctionnement. Ainsi, malgré une forte augmentation des charges et grâce à une augmentation des recettes due à la hausse de la fréquentation, à l’optimisation de l’organisation et à une meilleure mutualisation, les coûts de fonctionnement sont restés constants.

Le fonctionnement du centre aqualudique par le biais d’un réseau de chaleur bois a également suscité le vif intérêt des élus de la Communauté d’agglomération de Bergerac. « Cette visite très complète et le témoignage de votre expérience nous permet de mûrir les orientations de notre futur centre aquatique », a conclu Dominique Rousseau. Un projet d’extension du centre aqualudique, des extérieurs et de l’espace remise en forme est actuellement à l’étude par les élus du Pays de Saint-Flour Margeride.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.