Les lycéens réhabilitent le chemin des écoliers de Lorcières

Soumis le lundi 27 mars 2017Réagir à l'article
P1020374

Dans le cadre d’un partenariat entre Saint-Flour Communauté et l’établissement de formation Louis Mallet de Saint-Flour, les élèves sont venus début mars réhabiliter le « Chemin des écoliers » à Lorcières. Pendant deux jours, ils ont débroussaillé et opéré des aménagements sur 8 km tout en étant évalués par leurs professeurs.

Un partenariat gagnant-gagnant

Depuis 2005, la Communauté de communes coopère par convention avec l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) pour différentes actions sur son territoire. Avec Saint-Flour Communauté, le partenariat se poursuit dans un cadre plus global. En effet, une réflexion a été menée pour que l’établissement puisse mettre en place des chantiers concrets pour ses élèves de façon régulière, en lien direct avec le projet de territoire de la collectivité. Les domaines d’intervention correspondent à la mise en valeur et la restauration des milieux naturels, la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, la mise en place d’un verger conservatoire ou encore l’aménagement et l’entretien des sentiers de randonnée.

P1020387

Le « Chemin des écoliers » de Lorcières remis à neuf

Récemment, le sentier de randonnée « des écoliers » de Lorcières a justement été réhabilité. Concrètement, dès le mois de novembre, les élèves sont venus en Margeride reconnaître et diagnostiquer l’itinéraire. Cette phase leur a permis de proposer à la municipalité et à la Communauté de communes un plan d’actions pour réhabiliter le chemin. Débroussaillage des ronces et arbustes, taille des souches, fabrication et installation d’une chicane et d’un banc, pose d’une clôture, tronçonnage d’arbres sur le chemin, réparation d’une passerelle, installation de panneaux d’information, balisage du sentier… Ce chantier a permis aux encadrants (Arnaud Dumaître, professeur de Sciences et techniques de l’aménagement de l’espace (STAE), Léonard Guilloux, professeur de (STAE) et de gestion des espaces naturels, et Laurent Vigier, professeur de Sciences et techniques d’équipement) d’évaluer plus de 50 élèves, pour la mise en pratique de leurs connaissances (classe de seconde) et pour l’encadrement de l’équipe (une classe de terminale).

P1020364

Un chantier pédagogique

Pendant deux jours en mars, les lycéens ont mené ce travail avec sérieux. « Nous avons réparti les élèves en 5 groupes de 10, précise Arnaud Dumaître. L’objectif est de rendre le sentier plus visible et plus accessible et profiter de cette mission pour mettre les futurs professionnels dans de vraies conditions de chantier, en équipe ». Cette opération pédagogique satisfait Joël Brun, maire de Lorcières : « Le projet est intéressant et formateur pour les lycéens. Ici, les aménagements proposés sont les bienvenus car ce sentier est emprunté aussi bien par les touristes l’été que par les nombreux participants au Tour du Nipalou (course et randonnées pédestres) au mois d’octobre ».