Accueil » En bref

Les mesures prises par le centre de traitement des déchets concernant les nuisances olfactives

Soumis le mardi 27 mars 2012Réagir à l'article
centre d'enfouissement

De nombreux riverains s’interrogent depuis plusieurs mois sur l’origine des nuisances olfactives constatées périodiquement aux abords de l’échangeur Nord de l’A75 sur la commune de Saint-Georges, dans la vallée du Vendèze et dans certains quartiers de la ville bassede Saint-Flour.

 

Pour répondre aux inquiétudes légitimes de chacun, Pierre Jarlier a souhaité informer des raisons de ce phénomène provenant du centre de traitement des déchets des Cramades, et, présenter les dispositions prises par le Syndicat en charge de la gestion de ce site pour y remédier.

 

Compte tenu de la complexité des phénomènes constatés, le Syndicat a mandaté des bureaux d’études spécialisés pour déterminer les sources de ces nuisances et être en mesure de proposer des solutions adaptées.

 

Au terme de ces investigations qui ont nécessité des expertises approfondies, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre en fin d’année 2011 et d’importants travaux d’un montant de 1 300 000 € HT ont été programmés pour 2012.

 

Depuis plusieurs années, le Syndicat des Cramades s’attache à améliorer les conditions de stockage des ordures ménagères sur le centre d’enfouissement en cours d’exploitation avec des investissements très lourds évalués déjà à 3 200 000 € HT, tout en maîtrisant le coût de traitement des déchets ménagers.

 

La collecte des rejets liquides et gazeux des 240 000 tonnes de déchets stockés depuis plus de 30 ans qui se décomposent encore aujourd’hui, a déjà permis d’éliminer les pollutions sur le ruisseau du Vendèze et de récupérer une bonne partie des biogaz produits.

 

Pour Pierre Jarlier, président du Syndicat des Cramades, « nous sommes animés de la volonté de traiter l’ensemble des ordures ménagères tout en préservant la qualité de votre cadre de vie et c’est à ce titre que nous allons poursuivre cette année nos investissements et engager un programme complémentaire de travaux pour diminuer l’impact du stockage des déchets sur les abords du site ».

 

Les équipes du Syndicat des Cramades restent à votre écoute afin de répondre à toute information complémentaire que vous jugerez utile. Pour cela, vous pouvez appeler au 04.71.60.72.64, consulter le site internet www.syndicatdescramades.fr ou envoyer un mail à l’adresse suivante accueil@syndicatdescramades.fr

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.