Accueil » Événements

les monuments aux morts, un rite funéraire et civil

Soumis le vendredi 14 octobre 2011Réagir à l'article
Monument 4

Dans le cadre de son programme 2011, le service d’animation du patrimoine de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour propose de découvrir l’histoire des monuments aux morts, le symbole dans chaque village et le rite funéraire et civil qui les accompagne.

Prêtons-nous encore attention aux monuments aux morts, lieux de commémoration le 11 novembre, le 8 mai et pour quelque autre cérémonie officielle ?

Cette armée de pierre, qui se dresse depuis chaque village rappelle l’ampleur du sacrifice consentie par la population jusque dans le moindre hameau au cours de la première guerre mondiale. Les listes de noms gravées dans la pierre en témoignent de manière indélébile.

Une guide conférencière invitera les participants à décoder l’histoire et les symboles qui constituent chaque monument en prenant exemple à Vieillespesse, Lastic ou encore Montchamp.

La visite permettra d’évoquer l’aspect conception et construction des monuments (formalités, situation dans le village, architecture et décors…), mais aussi leur rôle dans la société lien entre la population et l’Histoire.

 

Dimanche 23 octobre 2011

Rendez-vous à 15 heures, devant le monument de Vieillespesse.  Parcours vers Lastic et Montchamp en voitures individuelles.

Animation gratuite

Renseignements au 04 71 60 22 50.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.