Accueil » Événements

L’illustrateur Benjamin Lacombe à Saint-Flour

Soumis le lundi 30 septembre 2013Réagir à l'article
Exposition Benjamin Lacombe

Du 1er au 19 octobre, le secteur Jeunesse de la Médiathèque municipale de Saint-Flour vous propose de découvrir l’œuvre d’un auteur/illustrateur de talent : Benjamin Lacombe.

L’exposition, proposée grâce aux partenariats de la DRAC Auvergne et de l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture, se tiendra à la Halle aux Bleds.
La venue de l’artiste du 15 au 18 octobre donnera lieu à plusieurs animations qui vous permettront de le rencontrer et d’échanger avec lui (voir plus bas si sa biographie ne vous passionne pas dans un premier temps).

Que vous soyez grands ou petits, venez donc découvrir l’univers singulier de cet illustrateur, ce peintre, de grand talent.
Les albums qu’il a publiés à ce jour sont bien entendu disponibles au prêt à la Médiathèque.

Composée de 62 tableaux issus de ses plus célèbres ouvrages tels que La mélodie des tuyaux, Ondine, Les contes macabres, Blanche-Neige, Sorcières, Cerise griotte, Les amants papillons, Rossignol, Destins de chiens ou encore L’herbier des fées, l’exposition trouve toute sa place  dans le cadre à la fois gothique et contemporain de la Halle aux Bleds.

Les personnages de Benjamin Lacombe sont souvent pourvus de grosses têtes et de corps fluets. Leurs grands yeux nous interpellent et nous entrainent dans un monde de rêverie mêlant poésie et clair obscur. La force de son style graphique, porté notamment par ses choix chromatiques, lui permet d’interpeler le lecteur, grand ou petit, sur la notion de différence.

Ainsi l’exposition, inspirée tant par l’univers des contes classiques que par l’œuvre de Tim Burton, s’adresse à un public très large et permet d’aborder des thématiques parfois difficiles et des courants artistiques décalés et riches.

L’exposition sera ouverte au public du 1er au 19 octobre Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (Groupes et scolaires sur réservation)

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.