L’OPAH: Un nouveau plan d’aides pour l’amélioration de l’habitat sur le Pays de Saint-Flour

Soumis le mercredi 5 octobre 2011Réagir à l'article
3-OPAH 3 OCT 2011

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour s’est engagée pour une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat prévue pour la période 2011-2016.

Il s’agit, à l’échelle du territoire intercommunal, d’aider financièrement les propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant engager des travaux pour une amélioration qualitative et quantitative du parc immobilier.

Plusieurs objectifs sont ainsi poursuivis : accompagner l’arrivée de nouveaux habitants, lutter contre l’habitat indigne et favoriser les économies d’énergie dans le cadre du dispositif  « Habiter Mieux ».

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) apporte une aide de 549 400 € ; l’Etat au titre de « Habiter Mieux », 38 400€ et la Communauté de communes environ 75 000 €.

Lundi 3 octobre, le Pact Cantal a présenté l’étude pré-opérationnelle aux élus communautaires. Ce document dresse un état des lieux du parc immobilier faisant aussi le constat des faibles revenus des propriétaires pour faire face, seuls, à des travaux importants.