L’Union Régionale des Communes Forestières réunie à Saint-Flour

Soumis le vendredi 13 mars 2015Réagir à l'article
asso communes forestières réunion st flour (3)

Vendredi 27 février, une dizaine de collectivités du Massif central se sont réunies à St-Flour pour travailler sur la mise en valeur du foncier forestier, à l’initiative de l’Union Régionale des Communes Forestières (URCoFor) Auvergne-Limousin.
De la Creuse à la Lozère et à l’Ardèche, en passant par le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, de l’Allier à l’Aveyron et à l’Hérault, les participants ont affirmé l’importance des collectivités dans la mise en valeur du foncier forestier, dans des zones possédant peu d’habitants.
Hormis le fait de la proximité de l’A75, axe drainant pour une grande partie du Massif central, le choix de Saint-Flour n’était pas le fruit du hasard. En effet, le Pays de Saint-Flour Margeride a finalisé son programme de charte forestière de territoire en décembre 2014 et constitue ainsi un très bon exemple de collectivité soucieuse de la synergie à trouver entre forêt et aménagement du territoire.