Accueil » En bref, programme agricole

Lutte contre le campagnol terrestre, engagement de la communauté de communes

Soumis le lundi 22 février 2016Réagir à l'article
natura 2000

Le Préfet du Cantal a rendu obligatoire la lutte contre le Campagnol terrestre dans toutes les communes du département par le biais de l’arrêté du 23 octobre 2015 que vous trouverez ci-joint.
Celui-ci prévoit notamment la mise en place, par les exploitants agricoles, d’au moins deux méthodes de lutte alternatives définies par l’arrêté du 14 mai 2014 (voir annexe de la pièce jointe). Le piégeage fait partie de celles-ci.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride tient à rappeler que pour être efficace, la lutte doit se réaliser de façon préventive et collective lorsque les populations sont en phase de basse densité.
Puisque cela est encore le cas sur une partie de son territoire et afin de faciliter la mise en application par les exploitations de cet arrêté, un nouveau cycle de formations au piégeage du Campagnol terrestre sera proposé par la Communauté de Communes et la LPO Auvergne en avril.
Par ailleurs, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour, la Communauté de communes poursuit la mise à disposition de pièges Topcat.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Jean-Baptiste FANJUL, animateur des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour.
Contacts :
jb.fanjul@ccpsf.fr
04-71-60-71-76

Télécharger l'arrêté

arrete_lutte_obligatoire_campagnols_cle2b7569
Nom du fichier : arrete_lutte_obligatoire_campagnols_cle2b7569 (152 KB)