Accueil » Événements

Norib, poète du monde paysan

Soumis le lundi 21 mai 2012Réagir à l'article
Aquarelle (réduite)

Le 24 mai, l’association Lo Convise et les Archives municipales de Saint-Flour en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Flour vous invitent à la présentation officielle de l’ouvrage « Poésies de Pierre Biron » en présence de  Noël Lafon, responsable d’édition.

Pierre Biron (1861 – 1941) c’est « Norib », le poète paysan de La Gazelle (commune d’Anglards de Saint-Flour). Un homme de la terre qui, n’ayant pas eu accès à l’instruction apprit seul, poussé par la soif de savoir. Toute sa vie, il cultiva la terre et se cultiva lui même. De 1895 et jusqu’à sa disparition, la rime facile et le verbe haut, il publia, d’abord en français puis surtout en langue occitane de Planèze, des poèmes, des chroniques, des contes, des légendes dans les journaux locaux. Ses textes humanistes, souvent en avance sur leur temps, parlent de nature, de vie, de mort, de travail, de fraternité. Son œuvre est aujourd’hui l’une des principales sources de parler auvergnat authentique.
L’ouvrage, qui sera complété par un second recueil en fin d’année, est une compilation des textes de Pierre Biron publiés dans différents journaux de Haute-Auvergne entre 1895 et 1941. Il présente les poèmes sous trois formes : graphie originale, graphie classique respectueuse de la langue de l’auteur et traduction française en regard.

Le jeudi 24 mai à 18 h 30,  Noël Lafon  nous entretiendra donc de cet ouvrage, de Pierre Biron et de ses écrits et nous fera lecture d’un ou deux textes choisis. Pour illustrer le propos, des chanteurs de la chorale de l’association Lo Convise nous interprèterons des chansons en lien avec le sujet.