Accueil » À la une

Nouveau périmètre intercommunal

Soumis le mardi 6 octobre 2015Réagir à l'article
bureau com CDCI petite (2)

Les élus du Pays de Saint-Flour-Margeride ont débattu cet après-midi en réunion de bureau de la nouvelle carte de coopération intercommunale présentée par le préfet du Cantal le 28 septembre dernier. Le département passerait de 17 EPCI à 6. L’arrondissement de Saint-Flour compterait alors deux communautés de communes : une au nord (Murat-Massiac-Cézallier) et une au sud regroupant Pays de Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise, Caldaguès-Aubrac. Celle-ci regrouperait environ 55 communes, 23 813 habitants et 136 634 hectares. « Les communes et les EPCI disposent de deux mois pour délibérer sur ce projet de schéma puis les membres de la commission départementale de coopération intercommunale auront la possibilité de présenter des amendements », a précisé Pierre Jarlier, soulignant aussi: « l’extension du périmètre des EPCI est inéluctable dans une organisation territoriale liée à la nouvelle région Rhone-Alpes Auvergne».
Les deux nouvelles intercommunalités travailleront ensemble notamment dans le cadre du Scot Est Cantal.
Après un travail d’étude et de propositions, notamment en matière de fiscalité, les 4 communautés initiales fusionneront au premier Janvier 2017.
Les élus communautaires délibéreront sur le contour de la nouvelle communauté dès le prochain conseil en novembre.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.