Pacte d’Istanbul pour l’eau : la ville de Saint-Flour s’engage

Soumis le vendredi 23 décembre 2011Réagir à l'article
Lac de Lastic

Lors du conseil municipal du 28 novembre 2011, les élus de Saint-Flour ont décidé d’adhérer au Pacte d’Istanbul pour l’eau afin notamment de développer des stratégies de gestion de l’eau mieux adaptées aux changements de notre planète.

En signant ce Pacte, les villes participantes s’engagent à préparer des plans d’action pour analyser les défis liés à l’eau et mettre en œuvre des stratégies de bonne gestion de la ressource, à mettre en place des indicateurs et à rapporter les progrès réalisés lors du prochain Forum Mondial de l’Eau.

250 Autorités Locales et Régionales de 43 pays étaient représentées lors du 5ème Forum qui s’est déroulé en 2009 à Istanbul et plus de 600 maires ont déjà signé le Pacte d’Istanbul. Dix grandes métropoles comme Vienne, Lausanne, Incheon, Paris et Buenos Aires se sont également engagées à devenir des « villes pilotes » du Pacte d’Istanbul.

Le prochain forum mondial de l’eau aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Un engagement fort des collectivités locales françaises est souhaité à cette occasion par le Gouvernement ainsi que l’a exprimé Madame Nathalie Kosciusko – Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

La commune de Saint-Flour a depuis de nombreuses années engagé une politique forte dans le domaine de la qualité de l’eau. En adhérant au Pacte d’Istanbul pour l’eau, la ville affirme sa volonté de participer à la mise en œuvre d’une approche intégrée dans la gestion de l’eau et de contribuer ainsi au développement durable.