Pays d’art et d’histoire, la saison est lancée

Soumis le mardi 24 mai 2016Réagir à l'article
la couverture du programme

Le service d’animation du Label Pays d’art et d’histoire présentait son programme 2016, lundi soir  Plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés d’ici la fin de l’année pour partir à la découverte de l’histoire et du patrimoine local avec cette année, comme fil conducteur, « les hommes, les arts et les gestes ». Ceci en partenariat avec les autres acteurs cultuels du territoire : les musées sanflorains, la médiathèque municipale, la SAMHA, l’écomusée de Margeride, l’office de tourisme, les communes et de nombreuses personnes ressources. Expositions, visites, ateliers … attendent le public. Pour le président de la Communauté de Communes, Pierre Jarlier : « cette action invite à une prise de conscience du patrimoine qui marque de notre identité. C’est aussi une source de lien social dans nos villages entre habitants et touristes.  Malgré des contraintes budgétaires, le Pays d’art et d’histoire reste une de nos priorités avec un budget annuel de 125 000 €, car la culture participe pleinement au développement du territoire ».
L’an passé le Pays d’art et d’histoire a réuni  7 051 personnes (544 de plus qu’en 2014), dont 3 578 enfants. Le Pays de Saint-Flour-Margeride est le seul territoire labellisé du Cantal.
Le premier rendez-vous de cette 11e saison aura lieu ce dimanche à la découverte du village de Villedieu. Rendez-vous à 15 heures devant l’église.

Le programme est  disponible dans les mairies, à l’office de tourisme et dans les lieux publics.

SAINT-FLOUR VPAH 2016web
Nom du fichier : SAINT-FLOUR VPAH 2016web (1 MB)