Accueil » En bref

Pays d’art et d’histoire, le Pays de Saint-Flour Margeride en exemple

Soumis le mardi 17 février 2015Réagir à l'article
IMG_1235

Une délégation sanfloraine était jeudi dernier à Bordeaux pour participer aux « trente ans » de l’association nationale des villes et pays d’art et d’histoire dont fait partie le pays de Saint-Flour Margeride parmi 200 autres collectivités.
Patricia Rochès, vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride ; Mireille Vicard, adjointe au maire de Saint-Flour en charge de la culture ; Sandrine Daureil, animatrice du Pays d’art et d’histoire, et Christian Garcelon, Directeur artistique de la biennale de Saint- Flour, ont plus particulièrement participé à l’atelier consacré à « l’évolution des pratiques de la médiation face aux enjeux des territoires ». Aux côtés de villes comme Cahors, Pau ou Bordeaux, ils ont fait partager l’expérience de Saint-Flour en termes de création contemporaine au cœur d’une cité médiévale. Et d’évoquer Chemin d’art avec le partenariat du Centre Beaubourg, les expositions du Frac depuis 2009, mais également la rénovation de la Halle aux Bleds avec ses vitraux et sa porte en bronze du maître Marino Di Tiana ou encore le mobilier liturgique de la Cathédrale réalisé par Goudji.
La délégation a exprimé qu’un territoire rural comme le nôtre pouvait faire preuve de créativité dans la mise en œuvre au quotidien du label Pays d’art et d’histoire sur des sujets comme la création contemporaine.
Déjà en novembre 2013, au Carrousel du Louvre à Paris à l’occasion du salon du patrimoine, une délégation sanfloraine avait présenté la mise en œuvre de projets culturels par l’ensemble des acteurs municipaux et intercommunaux de la culture. Les élus de villes comme Orléans ou Limoges avaient alors souligné le travail remarquable de notre territoire.
Le prochain rendez-vous aura lieu fin avril à Besançon où le sénateur-maire Pierre Jarlier interviendra pour présenter les opérations du projet centre Bourg pour lequel la Communauté de communes du pays de Saint-Flour Margeride et la ville de Saint-Flour ont été retenues au plan national et dans lequel s’inscrit bien entendu la création contemporaine.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.