Préserver et valoriser la narse de Lascols, un engagement de la Communauté de communes

Soumis le mardi 11 octobre 2016Réagir à l'article
lascols3

La Communauté de communes s’engage dans la préservation et la valorisation de la narse de Lascols. Cette zone humide de 105 hectares est l’une des plus remarquables de la Planèze.
Si elle sert de paquage pour les animaux, elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt européen.
Aujourd’hui, il est important d’intervenir pour préserver la circulation de l’eau. C’est l’une des priorités de la Communauté de communes, en partenariat avec les agriculteurs et des ayants-droits.

Plusieurs actions vont être menées : soutien à l’amélioration des systèmes d’assainissement dans les villages riverains pour limiter les apports de nutriments, préservation des sources d’alimentation, engagement des agriculteurs dans des pratiques raisonnées dans le cadre du dispositif Natura 2000. Les élèves du lycée agricole de Volzac interviendront pour dégager la végétation qui handicape la circulation de l’eau.
« Nous engageons 108 000 € (avec des fonds d’Etat et Européens, du département et  de l’agence de l’eau Adour-Garonne) jusqu’en 2020 pour la préservation de cet espace naturel unique, a précisé Pierre JARLIER, président du Pays de Saint-Flour-Margeride, à l’occasion d’une visite sur le terrain. Cela s’inscrit dans la démarche plus large de notre contrat territorial des affluents rive droite de la Truyère pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité ».