Programmation culturelle 2015 du Pays de Saint-Flour – Margeride

Soumis le mardi 13 janvier 2015Réagir à l'article
couv-agenda-culturel_2015

Présentation ce matin à la presse du nouvel agenda culturel du Pays de Saint-Flour – Margeride par l’ensemble des équipes de la Ville de Saint-Flour et de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride.

Mireille VICARD, Adjointe au Maire en charge de la culture, a souligné le rôle de la culture pour l’ouverture d’esprit et le développement de la citoyenneté .

Patricia ROCHES, Vice Présidente de la Communauté de communes en charge de la culture et du patrimoine , a réaffirmé la nécessité de poursuivre nos partenariats financiers notamment avec la DRAC puisqu’une convention de développement culturel est en préparation comme cela a été fait avec le Conseil général du Cantal en 2014.

Au bout d’un an d’activités du CEDA, une place importante est encore faite en 2015 à la musique, à toutes les musiques avec de beaux spectacles comme celui de Boubacar Traoré.

Pour le PAH, un zoom sur les quartiers de Saint-Flour pour les faire découvrir sous les angles historique, architectural et patrimonial. L’office de tourisme poursuivra ses balades guidées en liaison avec les services des Musées .

Une très belle exposition cet été sur les grilles de la Présentation et à la maison des associations sur le  » géant du Viaduc ». Ce travail partenarial du PAH, de la Médiathèque et des Archives mettra en valeur le Viaduc de Garabit grâce aux collections de l’Écomusée notamment. Patricia Rochès soulignait aussi que le viaduc devrait être classé Monument Historique.

La Ville s’associera aux journées européennes des métiers d’art du 26 au 28 mars avec une rencontre sur l’implantation d’artisans d’art en cœur de ville et avec une exposition sur les arts de la table par le Musée de la Haute-Auvergne. Les Archives, le 20 juin aux journées du patrimoine de Pays.

L’écomusée va poursuivre ses activités de découverte des jardins : ateliers de taille ou de greffe. Des visites musicales avec le CÉDA du Jardin Saint Martin.

Et toujours notre rendez vous des Hautes Terres les 26,27 et 28 juin prochains.

Agenda Culturel Janvier – Juin 2015