Accueil » À la une, En bref

Programme d’intervention agricole : pour soutenir les démarches de qualité

Soumis le mercredi 22 février 2017Réagir à l'article
Peter_Vigier_Réunion_1

Le programme agricole de Saint-Flour Communauté sera reconduit pour la période 2017-2020. « L’enjeu est primordial pour le territoire tant sur le plan démographique pour les communes, qu’économique et environnemental », a indiqué Pierre JARLIER, ce vendredi matin, lors d’une importante réunion de travail du bureau communautaire et de la commission agricole en présence de Jean-Pierre VIGIER.  Le Conseiller régional en charge de l’agriculture, député de la Haute-Loire, a découvert les orientations de ce programme d’actions en quatre axes : produire en valorisant les spécificités de notre territoire de montagne ; Transformer localement pour améliorer la valeur ajoutée des produits de qualité ; commercialiser autrement ; former et promouvoir.

Les élus ont évoqué avec lui les partenariats possibles à mettre en place entre la Région et la Communauté de communes pour optimiser les soutiens par complémentarité des aides publiques pour des projets individuels ou collectifs, avant de finaliser le programme qui sera présenté aux élus communautaires.

Peter_Vigier_Réunion_3

Un « projet global »
Pour Pierre JARLIER : « Notre stratégie repose sur des choix et une logique de projet global. En zone de montagne, nos agriculteurs doivent se démarquer dans les pratiques de production, apporter de la valeur ajoutée sur leurs produits, et renforcer leur capacité de commercialisation notamment en circuit court. La collectivité doit pleinement jouer son rôle à leur côté. »

Ce programme identifié et concret a séduit Jean-Pierre VIGIER. « C’est un bel exemple de ce que nous devons faire dans un contexte de crise conjoncturelle et structurelle du monde agricole », a-t-il fait remarquer. Et d’assurer que « la Région sera attentive à la qualité de ce dossier et à la mise en place d’un partenariat fructueux avec votre Communauté. »

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.