Accueil » Anglards de Saint-Flour, En bref

Quand l’occitan raconte le pays

Soumis le mercredi 29 août 2012Un avis
biron-angards_2012 BP 007

Dans l’ambiance des veillées d’autrefois, mardi soir, Didier Huguet faisait la lecture de certains textes de Pierre Biron (1861-1941), dit Norib, tirés du recueil de Noël Lafon consacré au poète et écrivain originaire de la région sanfloraine. Les écrits, pour la plupart en occitan, faisaient l’apologie de la nature et du monde paysan du début du XXe siècle permettant aussi et de fort belle manière d’appréhender le patois de la Planèze.

La langue du pays sera à découvrir une fois encore ce dimanche en compagnie de Cristian Omelhièr pour la découverte du village de Bélinay, entre Paulhac et Prat de Bouc. Rendez-vous proposé par le service du Pays d’art et d’histoire à 15 heures au départ de la chapelle.

Un avis »

  • Delmas Jacme a écrit :

    Adiussiatz,
    Cal passar la nostalgia e sul site Internet de la CC emplegar l’occitan cada jorn ! Serà la melhora reconeisséncia de Pierre Biron.
    Puèi cal rendre publica la lenga, pertot ont es possible, e pertot ont costarà gaire d’o far.
    La lenga occitana es una lenga de literatura, mai tanben de comunicacion !
    De la nostalgia literara, del passat, cal non pas oblidar qu’es estada premiada en 1904 per èstre lo ‘pont de la latinitat’ e donc tot levat una ‘langue régionale’, nimai un patois ! La lenga occitana es lenga per l’ensemble latin, donc pels toristas, pels VRP de passatge, pels curats, per integristas de tota pèl, per centristas de tot escantilh, per UMPista o socialistas, pels ecologistas de las multiplas colors, pels radicals, pels sindicalistas, pels franc-maçons, per tota la ciutadanetat del país nòstre, e quitament pels Franchimands de passatge.
    Donc, elegits e elegidas de la Comunautat de Comunas de Sant Flor, quora se vei melhor l’occitan dins las 17 comunas occitanas del recanton ?
    Es un acte politic clar que cal.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.