Accueil » À la une, Saint-Flour

Saint-Flour, 171e Site clunisien !

Soumis le samedi 7 juin 2014Réagir à l'article
SAINT-FLOUR

Samedi  7 juin 2014, Saint-Flour a rejoint la Fédération européenne des Sites clunisiens. La ville est le 15ème Site clunisien d’Auvergne après Arronnes, Blesle, Bredons, Châtel-Montagne, Lavoûte-Chilhac, Mailhat, Marsat, Menat, Mozac, Ris, Saint-Germain-des-Fossés, Sauxillanges, Souvigny et Vodable.

Association fondée en 1994, la Fédération européenne des Sites Clunisiens s’étend sur 8 pays d’Europe. Elle regroupe l’ensemble des sites qui abritent ou abritaient des bâtiments qui sont les témoins des liens entretenus par ce lieu avec l’abbaye de Cluny à un moment de son histoire.

La relation entre Cluny et Saint-Flour s’établit à travers le personnage d’Odilon de Mercœur ou Saint-Odilon de Cluny, 5ème abbé de l’ordre de Cluny au Xe siècle. Il fonde à Saint-Flour un prieuré bénédictin et fait entourer la ville d’une double enceinte… Plusieurs autres éléments du patrimoine de Saint-Flour témoignent encore aujourd’hui du lien de la ville avec l’ordre de Cluny : la salle capitulaire et le trésor d’Albepierre-Bredons au musée de la Haute-Auvergne ; les vitraux représentant l’histoire de Saint-Flour et d’Odilon de Mercœur situés au fond de la cathédrale Saint-Pierre ; un vitrail de l’église Sainte-Christine représentant l’abbé Odilon et Saint-Géraud ; ou en encore, la place « Odilon de Mercœur » en ville basse.