Accueil » À la une

Saint-Flour Communauté en ordre de marche

Soumis le vendredi 13 janvier 2017Réagir à l'article
conseil1

Jeudi soir, les élus de Saint-Flour Communauté ont désigné leur exécutif sous la présidence de Joseph Boudou, Maire de Coltines et doyen de l’assemblée. Avec une très large majorité de  64 votes sur 68 suffrages exprimés et 11 bulletins blancs, Pierre Jarlier a été élu président de la nouvelle communauté de communes aux côtés de 15 Vice-Présidents et 4 membres du bureau (voir ci-dessous). Pierre Jarlier a tenu à rendre hommage à tous les élus ayant travaillé au sein des 4 communautés fusionnées et a remercié le nouveau conseil pour sa très large confiance. Il a salué le travail d’équipe réalisé durant 18 mois qui a permis la mise en place de cette nouvelle communauté. « Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre territoire, a indiqué Pierre Jarlier. Notre démarche n’est pas subie mais volontaire et solidaire, c’est un élan collectif et nous avons bâti un projet de territoire partagé autour de notre bassin de vie. Les défis sont nombreux car si notre population se maintient à une échelle intercommunale, certains territoires souffrent particulièrement avec la perte de près de la moitié des actifs agricoles depuis 25 ans. Nous serons plus forts ensemble et en mesure de mieux répondre aux attentes de la population ». Pierre Jarlier a présenté la nouvelle organisation qui s’appuiera sur des antennes locales et une gouvernance participative pour maintenir de la proximité et renforcer le lien avec la population.

Les Vice-Présidents sont :conseil2

1 – Jean-Jacques Monloubou, en charge de l’administration générale et des ressources humaines ;
2 – Martine Guibert, en charge du Contrat de cohésion sociale, du contrat local de santé, du CIAS et de la compétence gens du voyage ;
3 – Louis Galtier, en charge du développement économique et de l’accueil des nouvelles populations ;
4 – Philippe Echalier, en charge de l’antenne territoriale d’Ussel, des travaux sur ce territoire, de l’habitat et du pôle de pleine nature ;
5 – Louis Raynal, en charge des travaux, de l’antenne territorial de Chaudes-Aigues, des travaux sur ce territoire et de l’assainissement non collectif ;
6 – Albert Hugon, en charge de l’antenne territoriale de Margeride-Truyère et de la charte forestière;
7 – Céline Charriaud, en charge des services publics de proximité et de la transition énergétique ;
8 – Philippe Delort, en charge des finances ;
9 – René Molines, en charge du tourisme et du thermalisme ;
10 – Mireille Vicard, en charge de la culture, du patrimoine, des médiathèques et des cinémas ;
11 – Daniel Miral, en charge du sport et des équipements sportifs et ralations avec l’OMJS ;
12 – Richard Bonal, en charge de l’antenne territoriale de Pierrefort – Neuvéglise et des travaux sur ce territoire ;
13 – Guy Michaud, en charge de la biodiversité, de l’agriculture, des milieux aquatiques et du contrat territorial Truyère ;
14 – Gérard Delpy, en charge de la jeunesse, du Conseil intercommunal des jeunes et du Centre de loisirs ;
15 – Bernard Maury, en charge du centre technique intercommunal et des travaux de l’antenne territoriale de Saint-Flour ;
4 membres du bureau ont également été élus : Gérard Mouliade, Michel Seyt, Gérard Salat et René Pélissier.