Accueil » À la une

Saint-Flour Communauté maintenant opérationnelle

Soumis le vendredi 27 janvier 2017Réagir à l'article
Conseil-com-26_01_2017 (2)

Moins de 15 jours après l’installation de la gouvernance de Saint-Flour Communauté, un nouveau Conseil communautaire, présidé par Pierre Jarlier, s’est réuni ce jeudi 26 janvier 2017. Les élus ont désigné les membres des différentes commissions de travail et des délégués dans les syndicats et organismes institutionnels. Les premières délibérations permettant de faire avancer les dossiers ont été prises.

Dans la droite ligne d’une gouvernance participative, les commissions sont composées d’élus communautaires, auxquels s’ajoutent des élus du territoire qui ne siègent pas au sein de Saint-Flour Communauté et qui souhaitent s’emparer de cette nouvelle échelle. Au total, l’intercommunalité compte huit commissions thématiques : développement économique, développement durable, services à la population, action sociale intercommunale – santé, action culturelle, travaux, finances et urbanisme. De quoi mettre en route les chantiers intercommunaux sur le territoire.

« Avec l’installation de ces commissions menée en liaison étroite avec les maires, nous voilà en phase opérationnelle, nous allons désormais rentrer dans le vif du sujet en avançant sur nos dossiers », a lancé Pierre Jarlier. D’ores et déjà, les commissions se réuniront dans les toutes prochaines semaines et seront pour partie décentralisées au sein des antennes territoriales (Chaudes-Aigues, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Ussel).

Au cours de la séance, les élus ont également approuvé à l’unanimité moins une abstention, les propositions d’actions qui seront soumises au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat Ambition Région et dont la signature est prévue dans le premier semestre. Ces propositions découlent d’un travail collaboratif mené avec chaque communauté préalablement à la création de Saint-Flour Communauté autour d’axes structurants pour le développement du territoire.