Saint-Flour Communauté s’implique pour l’amélioration de l’habitat et lance une nouvelle OPAH

Soumis le lundi 15 mai 2017Réagir à l'article
alleuze-vedrines-opah071112BP 056

L’Opération de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire, valant OPAH, est désormais dans sa phase opérationnelle pour une durée de 6 ans (2017-2022). Saint-Flour Communauté a désigné le groupement de bureaux d’étude SOLIHA Cantal – UBAK – Atelier des Villes comme prestataire pour animer cette Opération. Les permanences seront assurées à compter du lundi 22 mai.

Dans le cadre des engagements de l’agenda 21 et de la transition énergétique, Saint-Flour Communauté poursuit donc sa lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

La nouvelle OPAH se met en place sur la base d’une étude pré-opérationnelle menée entre 2015 et 2016 qui a identifié un potentiel de 2 000 logements à rénover (800 logements indignes et 1 200 vacants). Sur cette base, l’OPAH vise ainsi à rénover environ 400 logements minimum.

conf_presse_lancement_opah_CM« Le projet est ambitieux et implique de nombreux partenaires pour une même volonté, à savoir veiller à la restauration des bâtis sur le territoire. Avec cette opération, nous espérons générer près de 15 millions d’euros de travaux sur 6 années », a indiqué Pierre JARLIER, Président de Saint-Flour Communauté.

Des enveloppes financières exceptionnelles

Les enveloppes financières prévisionnelles sont exceptionnelles pour les propriétaires privés avec plus de 4 millions d’euros de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), plus de 800 000 € par Saint-Flour Communauté, plus de 563 000 € par la commune de Saint-Flour et 60 000 € par la Caisse des dépôts et des consignations. L’Établissement public foncier (EPF SMAF), Polygone, Logisens et l’ADEME sont aussi partenaires de l’opération. Enfin, le CAUE du Cantal (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) et le service du Pays d’art et d’histoire sont associés à l’OPAH afin de s’assurer de la qualité des rénovations et faire en sorte de préserver les sites patrimoniaux remarquables. « Nous avons la chance de disposer sur le territoire d’un patrimoine de grande qualité. Nous nous devons donc d’être dans une approche qualitative », a souligné Pierre JARLIER.

rocade20juin2011 036

Concrètement, deux axes d’intervention délimitent cette nouvelle opération.

D’abord, le « Projet urbain » qui se réalise en partenariat avec la ville de Saint-Flour dans la mesure où elle vise à revitaliser le centre-bourg avec des projets structurants telles que la mise en place d’une Maison de l’habitat et des énergies renouvelables (qui sera également un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) mais aussi la requalification de la place d’Armes et de la rue Marchande.

L’autre axe concerne l’habitat à l’échelle des 26 communes du territoire de Saint-Flour Margeride pour aider de manière incitative les propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent mener des travaux de réhabilitation pour réduire les dépenses en matière d’énergie, mettre en sécurité leurs logements ou les équiper pour favoriser l’autonomie aux personnes. L’enjeu est par ailleurs d’engager une action forte de résorption de l’habitat insalubre irrémédiable et dangereux et / ou de traitement de l’habitat insalubre remédiable et de restauration immobilière (ilôt des Verdures et du Thuile bas à Saint-Flour).

Des aides sur l’ensemble de Saint-Flour Communauté

Deux OPAH existent sur le territoire :

1. Cette nouvelle OPAH pour les 26 communes de Saint-Flour Margeride ;
  2. L’OPAH engagée en Pays de Pierrefort-Neuvéglise qui se poursuit jusqu’au mois d’août 2018 et qui concerne les 13 communes de ce territoire.

Les propriétaires résidant sur les territoires de Caldaguès-Aubrac et de la Planèze sont également concernés des aides en matière d’habitat grâce au Programme d’intérêt général (PIG) « Solidarités » porté par le Conseil départemental du Cantal en convention avec l’ANAH et l’État. Saint-Flour Communauté apporte alors un soutien au titre du dispositif « Habiter Mieux ».

Des permanences sur le territoire

Afin de garantir une proximité sur l’ensemble du territoire et une information identique pour tous les habitants sur les dispositifs d’aides à l’habitat dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leur projet de rénovation, les élus de Saint-Flour Communauté ont fait le choix de mettre en place des permanences au sein des Maisons de services du territoire.

La première permanence aura lieu le lundi 22 mai au Village d’entreprises Rozier-Coren de Saint-Flour. Après cette date, le rythme des permanences suivra cette règle :

Calendrier-permanences-OPAH

Où que vous soyez sur le territoire, ces permanences permettent d’identifier en lien avec le prestataire SOLIHA Cantal quelles aides peuvent être accordées pour vos travaux de rénovation (adaptation d’une salle de bain, installation d’un monte-escalier, remplacement de menuiseries, changement de mode de chauffage, travaux d’isolation, etc.).

Un guichet unique

SOLIHA Cantal