Accueil » Kiosque

Saint-Flour Communauté

Soumis le vendredi 16 décembre 20162 avis

L’Actu 24 présente l’organisation de la nouvelle communauté de communes, Saint-Flour Communauté.

Lire l'Actu

Actu Saint-Flour web
Nom du fichier : Actu Saint-Flour web (1 MB)

2 avis »

  • tenace marie ange a écrit :

    qu’est ce que la nouvelle communaute de commune apportera au commune comme VALUEJOLS

    qui c’est toujours bien débrouillée seule?

  • Benoît PARRET (author) a écrit :

    Votre mail a retenu toute mon attention, aussi je souhaite vous apporter les informations suivantes qui ne sont pas exhaustives.
    La Communauté de communes Saint-Flour Communauté est le résultat de la fusion des quatre Communautés de communes : Planèze, Pays de Saint-Flour-Margeride, Caldaguès-Aubrac et Pays de Pierrefort-Neuvéglise. Si la loi NOTRe , sur la nouvelle organisation territoriale, a donné le cadre de cette évolution, les élus locaux de ces quatre Communauté de communes ont depuis plus d’un an partagé la vision de l’intérêt de ce regroupement pour le territoire : solidarité sur notre bassin de vie, moyens renforcés avec l’Etat, la Région, et le Département , maintien d’une politique d’investissement en faveur du développement économique et de l’emploi, du développement des services à la population et de l’attractivité de notre territoire.
    Concrètement pour votre commune de Valuéjols, la nouvelle communauté de communes :
    – reprend les actions des anciennes communautés et donc de celle de la Planèze dont faisait partie Valuéjols (centre de loisirs, activités périscolaires, relais petite enfance, activités de pleine nature, cabinet médical de Valuéjols, zone d’activité de Luc d’Ussel pour offrir la possibilité aux entreprises de s’installer ou de se développer sur la Planèze );
    – Les habitants de Valuéjols, bénéficieront de nouveaux services. Saint-Flour Communauté leur permettra, en effet, de bénéficier de tarifs réduits pour le Centre aqualudique à Saint-Flour, l’école de musique, d’animations gratuites sur la culture et le patrimoine avec le label Pays d’art et d’histoire, de l’aide au transport pour les activités scolaires pour les APE avec un tarif attractif… pour ne citer que ces exemples.
    – D’autres dispositifs s’étendront au bénéfice de la commune de Valuéjols :
    La possibilité pour les propriétaires de bénéficier grâce à la Communauté de communes du programme « Habiter Mieux » mis en place par l’Etat pour lutter contre la précarité énergétique de leur logement ;
    Un programme d’aides à l’agriculture de 1,5 millions d’euros sur trois ans;
    Le projet de résidence « Tremplin » à destination des personnes âgées autonomes en lien avec le maintien des services et des commerces de proximité ;
    La possibilité pour les commerces de profiter de fonds publics (FISAC) pour la modernisation de leur établissement ;
    Le développement de la zone nordique de Prat-de-Bouc avec la construction d’un bâtiment d’accueil et le soutien à des activités nouvelles sur le site ;
    La promotion touristique avec l’intégration des communes de La Planèze dans l’Office de Tourisme Intercommunal des Pays de Saint-Flour ;
    La mise en réseau de la médiathèque de Valuéjols avec celles du territoire de Saint-Flour Communauté d’ici 2 ans maximum.
    L’intervention des équipes intercommunales pour la restauration du petit patrimoine ou des travaux pour le compte de la commune.
    Ces quelques éléments s’intègrent dans un projet de territoire qui contribuera à donner plus d’attractivité à nos communes.
    Enfin, cette nouvelle solidarité territoriale est de nature à limiter fortement l’effet négatif de la baisse des dotations de l’Etat que l’on peut estimer à 800.000€ depuis 3 ans sur le périmètre de Saint-Flour Communauté. Plus généralement, dans le contexte de fusion des Régions, cette nouvelle intercommunalité nous permettra de mieux faire entendre la voix de nos petites communes.
    Je me tiens naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous assure de mes meilleurs sentiments.
    Pierre JARLIER

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.