Accueil » À la une

Saint-Flour retenue parmi les premières villes d’Auvergne pour l’accès au Très Haut Débit

Soumis le mercredi 8 février 2012Réagir à l'article
Signature Très Haut débit

L’Etat, la région Auvergne, les collectivités locales et France Télécom Orange signent la 1ère convention nationale pour le déploiement du très haut débit.

Mardi 7 février 2012, le Préfet dela région Auvergne, le président du Conseil régional, les présidents des 4 départements, les présidents des 6 communautés d’agglomération : Aurillac, Montluçon, le Puy-en-Velay, Vichy, Clermont-Ferrand et Moulins, les maires de Riom et de Saint-Flour et le PDG de France Télécom Orange ont signé une convention en faveur du déploiement du très haut débit, sous le haut patronage de René RICOL, Commissaire général aux investissements d’avenir.

Le Préfet dela région Auvergne, Francis Lamy, a précisé que cette convention formalise les engagements réciproques des pouvoirs publics et des opérateurs, dans le cadre d’une concertation déterminante pour l’aménagement et la compétitivité des territoires.

Pour le PDG de France Télécom Orange, Stéphane Richard, « cette convention, une première en France, est une étape décisive du déploiement intelligent des réseaux à très haut débit. Dans le contexte économique actuel, cela montre bien la nécessité de travailler en complémentarité entre les investissements privés et publics. Les acteurs doivent établir des relations de confiance ». Ce sont 2 milliards d’euros qui vont être investis pour une couverture de 10 millions de foyers d’ici à 2015 et 15 millions en 2020, soit 60% des foyers français. « La fibre représente une formidable avancée pour les particuliers et les entreprises, c’est un outil de désenclavement, un art de vivre qui facilite le choix de s’installer sur un territoire, un accès à la connaissance ».

Les débits de la fibre optique jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL vont favoriser l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia pour répondre aux besoins des entreprises et des foyers de plus en plus importants. Il sera possible d’utiliser plusieurs écrans en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. La fibre facilite également l’usage de services tels que le télétravail ou encorela 3D.

Le Président de la Région, René SOUCHON, a rappelé : « l’Auvergne est devenue en mars 2009 la 1ère région 100% haut débit grâce au soutien de l’Etat et de l’Europe. Dès 2008, ce partenariat s’est élargi aux agglomérations en vue d’élaborer le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique de l’Auvergne. Avec le très haut débit dans les 6 communautés d’agglomération et les 2 villes de Riom et Saint-Flour, ce sont 47% des Auvergnats qui seront desservis ». Le Président est revenu sur l’importance de la complémentarité des déploiements publics et privés, rappelant les économies réalisées dans ce cadre. Il a également salué la collaboration exceptionnelle avec les services de l’Etat et le commissariat général à l’investissement qui investit 35M€ en Auvergne. Parallèlement, une consultation publique est actuellement en cours pour un Réseau d’Initiative Publique à très haut débit pour les autres territoires de l’Auvergne.

En présence de nombreux élus, Pierre JARLIER, Sénateur-Maire de Saint-Flour a précisé : « je suis très fier en tant qu’Auvergnat de participer à la signature de cette 1ère convention en France. C’est un gage de compétitivité, porté par la volonté forte du Conseil régional et un partenariat public/privé exemplaire. Nous sommes LA petite ville qui a été retenue pour ce programme et c’est un encouragement pour l’avenir qui va nous permettre de renforcer notre attractivité. Nous avons fait le pari du désenclavement numérique avec le Conseil Régional et le Conseil général, un bel exemple d’aménagement du territoire, mais aussi la preuve qu’une opportunité d’avenir, porteuse d’égalité des chances pour nos territoires, est possible lorsqu’il y a une volonté locale ». Pour le Sénateur, c’est aussi la reconnaissance de la dynamique engagée depuis une quinzaine d’année en faveur du développementde Saint-Flour.