Salon de printemps du GAHA

metiers

Du 7 au 30 avril

De l’artisan à l’art

Salon de printemps du Groupe Artistique de la Haute-Auvergne (GAHA) dans le cadre du 7e centenaire de la création du diocèse de Saint-Flour, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour et la ville de Saint-Flour.

Invités d’honneur : Yves Calméjane, Jean-Pierre Caen, Grégoire Duchamp, Delphine Raiffé, Pierre Boudet, Christine Bachellerie, André Boyer, Daniel Brèche et Serge Renard.

è Eglise Saint-Vincent, rue Sorel, Saint-Flour.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30

Samedi et dimanche de 10h à 12h – de 14h à 18h30

Renseignements au 04 71 60 22 50

Jeudi 27 avril à 19h

Les décors peints du couvent dit de « Saint-Vincent » de Saint-Flour »

Conférence par Emera Segarra, historienne de l’art, diplômée d’un master de philosophie et d’un master d’histoire de l’art de l’université Grenoble-Alpes, proposée par le Pays d’art et d’histoire, le musée de la Haute-Auvergne et la SAMHA.

L’édifice conventuel de Saint-Flour offre à voir de riches peintures murales et à fresques de la fin de la « période gothique » (XVe siècle), reflétant l’état d’une cité florissante. Aux prises avec des conflits théologiques (notamment dans la controverse de l’Immaculée Conception), mais aussi avec un contexte politique, culturel, et cultuel mouvementé, ces peintures développent une pensée et des formes originales sur lesquelles nous souhaitons poser un regard renouvelé et inquiet de leur singularité.

è RDV salle des Jacobins, rue de Belloy, Saint-Flour.

Animation gratuite

Renseignements au 04 71 60 22 50

Vendredi 28 avril

Apprenti sculpteur pour les 8-13 ans

Pars à la découverte des sculptures dans la ville, observe gargouilles et chapiteaux, puis initie-toi à l’art du modelage de la terre en compagnie des artistes du GAHA.

è RDV à 14h devant l’Office de Tourisme, place d’Armes, Saint-Flour.

Renseignements et inscriptions au 04 71 60 22 50 (places limitées)

Animation gratuite proposée par le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour et le GAHA.

Démonstrations et initiations pour les adultes

Initiez-vous au dessin, à la fresque, à la sculpture sur bois ou sur pierre, au vitrail, à la ferronnerie d’art, à la dorure au cœur même de l’exposition, « De l’artisan à l’art », sous la conduite des artistes professionnels et amateurs.

è RDV à l’église Saint-Vincent, rue Sorel, Saint-Flour.

Renseignements et inscriptions obligatoires au 04 71 60 22 50 (places limitées).

Animations gratuites proposées par le Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour et le GAHA.

De 14h à 18h

2 ateliers d’Initiation au dessin sous la conduite de Daniel Brèche et Delphine Raffé

2 ateliers d’initiation à la sculpture sur bois sous la conduite de Serge Renard et Jean-Pierre Caen

1 atelier d’initiation à la sculpture sur pierre sous la conduite d’André Boyer

1 atelier d’initiation à la dorure sous la conduite de Christine Bachellerie

1 atelier d’initiation à la ferronnerie d’art sous la conduite de Pierre Boudet

1 atelier d’initiation au vitrail sous la conduite de Grégoire Duchamp

1 atelier d’initiation au modelage de la terre sous la conduite de Christiane Duclos et Monique Chambaron.

De 10h à 12h et de 14h à 18h

1 atelier d’initiation à la fresque sous la conduite de Yves Calmejane