Semaine européenne de la réduction des déchets, Le Pays de Saint-Flour mobilisé

Soumis le mercredi 23 novembre 2011Réagir à l'article
Remise de diplôme école de coren 1

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets se déroulant du 19 au 27 novembre 2011, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et le Syndicat des Cramades ont organisé, en liaison avec la commune de Coren et les services de l’Inspection d’Académie, une collecte de piles usagées et de petits déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE : téléphones portables, chargeurs et calculatrice cassés, jouets électroniques défectueux…) le lundi 21 novembre 2011 à l’école primaire de Coren. Il s’agissait de sensibiliser les élèves à la pollution générée par l’enfouissement de ces déchets, en raison de la dangerosité de leurs composants. 10 kilos de piles usagées et 2.5 kilos de petits DEEE ont pu être collectés ce jour là

En effet, les DEEE doivent impérativement être dépollués avant tout type de traitement. Mis en décharge ou en incinération, ils peuvent générer des émanations toxiques dans l’air, l’eau, le sol qui s’avèrent dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Remise de diplôme aux élèves de la grande section

Remise de diplôme à l'école de Coren

Pour Pierre JARLIER, président du syndicat des Cramades et Aline MONTEIL maire de Coren et en charge du programme de réduction des déchets à la source sur le territoire des 128 communes du syndicat : « cette opération de sensibilisation des jeunes scolaires s’inscrit pleinement dans le programme pluri-annuel qui a fait l’objet de la première convention signée avec l’ADEME en Auvergne ».

En parallèle à cette opération de récupération, une bourse aux jouets a également été organisée reposant sur un échange de jouets en bon état, donnés par les familles (peluches, livres et jeux de société…).

Chaque élève a pu échanger un ou plusieurs jouet(s), adapté(s) à son âge et d’une valeur estimée à 10 euros maximum, par souci d’égalité.

18 kilos de jouets ont été échangés qui ne seront donc pas comptabilisés dans les déchets ultimes du centre technique des Cramdes.

Chaque classe s’est vu remettre un diplôme de l’Eco Citoyen, par  Pierre JARLIER qui a souligné le double intérêt de cette démarche : « générosité et solidarité d’une part et réduction des déchets d’autre part ».

Les jouets non-échangés seront remis à l’antenne Emmaüs de Saint-Flour.

Enfin, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, la ville de Saint-Flour et le Syndicat des Cramades ont signé vendredi 18 novembre 2011 la charte départementale pour la prévention et la gestion éco-responsable des déchets des administrations et des services des collectivités du Cantal.

Cet engagement formalise de nombreuses actions déjà entreprises au niveau local par les 3 collectivités, comme la limitation de la production de déchets (réduction de la consommation de papier et limitation des produits jetables) et le développement d’achats éco-responsables (achat de papier recyclé et PEFC/FSC, utilisation de produits éco labellisés et non toxiques pour l’entretien des locaux).

Ces actions mises en œuvre pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets s’accompagnent d’une campagne de communication menée par le Syndicat des Cramades. Des messages de sensibilisation seront diffusés sur l’éperon rocheux de Saint-Flour, de 18h à 21h, les 24, 25 et 26 novembre 2011.