Accueil » À la une

Sites Natura 2000 de la Planèze, premier bilan

Soumis le mercredi 3 juillet 2013Réagir à l'article
Natura 2000 Planèze

Le comité de pilotage des sites Natura 2000 de la Planèze sest réuni le 1er juillet sous la présidence de Pierre Jarlier. Mis en place fin 2011, il a pour structure porteuse la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et pour animateur la LPO. Son objectif est de préserver,  danimer et de valoriser ces espaces remarquables reconnus par lEurope pour la diversité de leur flore et de leur faune  notamment au sein des zones humides quils abritent. Il sagit de concilier la préservation des espaces naturels et lactivité humaine.

Pour la mise  en œuvre, neuf grands objectifs de développement durable ont été déclinés en 42 fiches actions.

Parmi celles-ci, plusieurs visent à soutenir financièrement une gestion respectueuse des territoires. Il sagit des Mesures agro environnementales territorialisées (MAET) en faveur des agriculteurs. Pour 2012 et les premiers mois de 2013, cela représente  798 119 daides contractualisées pour une cinquantaine dagriculteurs et 1 866 hectares.

 12 dossiers « Charte Natura 2000 » pour les propriétaires de parcelles non bâties ont été aussi contractualisés.

« Ce bilan est encourageant car les agriculteurs sont sensibles à la démarche de préservation des espaces les plus fragiles qui contribuent  à la qualité de notre agriculture et de nos paysages mais aussi à lattractivité de notre territoire, a souligné Pierre Jarlier. La démarche que nous menons sur la Planèze va dans le sens des orientations de  la nouvelle Pac pour nos zones de montagne ».

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.