Accueil » En bref

Sites Natura 2000 : des actions concrètes sur la Planèze en faveur de la biodiversité

Soumis le jeudi 9 février 2017Réagir à l'article
copil-n2000-planeze-06fev17 (1)

Le Comité de pilotage des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour s’est réuni le lundi 6 février au lycée agricole de Volzac sous la présidence de Pierre Jarlier. L’animation des sites confiée à Saint-Flour Communauté a permis de réaliser de nombreuses actions dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’objectifs (DOCOB). Un bilan a été présenté avant de proposer des perspectives pour l’année à venir.

Plusieurs projets menés l’an dernier ont été mis en évidence : un budget de 89 900 € pour restaurer la Narse de Lascols ; la réalisation par Hervé Christophe, représentant de BIOME (Observation des Espaces Naturels), de la cartographie des Habitats d’intérêt communautaire ; ou encore un retour sur la dernière année de contractualisation des MAEC (Mesures Agro-environnementales et climatiques). Sur ce dernier point, Pierre Jarlier a félicité l’engagement de 48 exploitations agricoles de la Planèze de Saint-Flour pour une agriculture respectueuse des habitats et des espèces, mobilisant ainsi une enveloppe avoisinant 400 000 €.

copil-n2000-planeze-06fev17 (2)

Et d’expliquer : « Les actions menées contribuent au façonnement de notre territoire, à la préservation de notre biodiversité et au maintien de la richesse floristique et faunistique de nos prairies. »
Un atout certain pour notre agriculture de montagne.

L’année 2017 sera encore active pour la préservation de ces sites emblématiques du territoire, avec notamment la poursuite de la mise en œuvre du projet de restauration de la Narse de Lascols qui permettra de rétablir la capacité de ce milieu à accueillir une faune et une flore particulières, ou encore une action de récolte et semis d’espèces prairiales locales pour enrichir la qualité floristique de nos pâtures.

Cliquez ici pour télécharger la lettre d’information sous format PDF :
► LettreInfoN2000Planèze_Numéro4 web

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.