Accueil » En bref

Sur les chemins de la résistance

Soumis le vendredi 23 septembre 2016Réagir à l'article
Stèle 10

Alors que la libération de Rome le 4 juin et le débarquement en Normandie le 6 juin conduisent un peu plus l’Europe vers la fin de la guerre, l’Auvergne va connaître un printemps et un été 1944 qui resteront marqués dans ses chairs.

Avant leur repli général à partir du 16 août, les troupes Nazie mènent une répression sans merci contre toute résistance. Des combats du Mont-Mouchet et de la Truyère, aux arrestations et exécutions sommaires, le pays  se couvre de croix qui deviendront des stèles, témoins de cette page d’histoire.

Les Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour-Margeride, du Haut-Allier et du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud s’associent pour évoquer et mieux faire comprendre cette période tragique.

Vendredi 30 septembre à 19h30

Salle polyvalente La Ferme, Ruynes-en-Margeride.

Résistance et monde rural, problématiques et diversités des situations 1943-1945

Conférence par Françoise Fernandez, professeure d’histoire, conseillère scientifique pour le musée du Mont-Mouchet et membre des Cadets de la Résistance.

Le dimanche 2 octobre à 14h

Au départ de l’Office de tourisme, place d’Armes

Circuit Mémoire

Au départ de Saint-Flour, avec l’histoire de la famille de résistants, le docteur Louis Mallet et les siens, le Circuit mémoire conduira au monument des fusillés de Soubizergues, à Ruynes-en-Margeride pour l’exposition Mémoires de la Libération en Pays d’Issoire, à Clavières et au musée de la Résistance du Mont-Mouchet.

En partenariat avec l’écomusée de Margeride, le musée de la Résistance du Mont-Mouchet  et le musée de la Résistance d’Anterrieux.

Renseignements à l’Office de tourisme des Pays de Saint-Flour  04 71 60 22 50.

Parcours en voiture individuelle.

Du 1er au 30 octobre

Jardin de Saint-Martin (Ruynes-en-Margeride)

Mémoires de la Libération en Pays d’Issoire 1943-1944

A partir des sources documentaires des musées et de témoignages recueillis auprès d’anciens résistants et d’habitants, cette exposition propose un regard d’ensemble sur la Résistance et la vie quotidienne en Pays d’Issoire. Entre approches chronologiques et thématiques, l’accent est mis sur les derniers mois de l’Occupation et sur les journées de la Libération autour d’Issoire entre les 24 et 26 août 1944.

Exposition mise à disposition par le Pays d’art et d’histoire Issoire Val d’Allier-sud.

Ouverture sur réservation pour les groupes, et aux individuels les 1er et 2 octobre.

Renseignements et réservation à l’écomusée de Margeride au 04 71 23 43 32

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.