Accueil » À la une

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Soumis le vendredi 10 juillet 2015Réagir à l'article
territoire à énergies positives photo Bernard Suard juillet 2015 (2)

Pierre Jarlier signe avec Ségolène Royal la convention de Territoire à énergie positive pour le Pays de Saint-Flour-Margeride

Pierre Jarlier a signé le 8 juillet avec la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, la convention Territoire à énergie positive de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride.

Lancés en septembre 2014 par le ministère de l’écologie, les « territoires à énergie positive » visent à encourager les collectivités engagées dans des actions touchant les domaines de la réduction de la consommation d’énergie, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, la gestion durable des déchets, ou encore la production d’énergies renouvelables locales, la préservation de la biodiversité et le développement à l’écocitoyenneté.

La signature de cette convention confirme une attribution de 500.000 euros à la communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride. Elle pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

212 lauréats ont été sélectionnés au niveau national sur 528 candidats, 90 territoires ont déjà signé cette convention, dont seulement 2 en Auvergne. 33 millions d’euros de financement sont d’ores et déjà mobilisés dans cette opération ambitieuse dont l’objectif est de mobiliser les filières économiques locales de la croissance verte et de créer de l’emploi.

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride a été retenue pour le développement et la mise en œuvre du volet énergie de son Agenda 21.
La collectivité est notamment engagée dans la lutte contre la précarité énergétique, dans la rénovation thermique de plusieurs bâtiments, dans une opération pilote de valorisation de la filière bois locale et dans le développement des énergies renouvelables avec un nouveau projet de réseau de chaleurs bois.
Une Maison de l’habitat dotée d’un espace info-énergie, un Plan local de transition énergétique et un programme de liaisons douces sont également à l’étude.

« Entre 2015 et 2018, ce sont ainsi près de 10,5 millions d’euros qui seront investis en faveur de ces projets porteurs d’avenir. Cet engagement de l’Etat de 500.000 € en faveur du territoire de notre Communauté est le fruit d’un travail collectif et un encouragement fort à poursuivre dans la voie du développement durable porteur d’activités économiques et d’emplois « , indique Pierre JARLIER.

La Ministre Ségolène Royal a tout particulièrement salué l’action des élus portant ces « lieux de l’excellence environnementale », leur indiquant « qu’en faisant du bien à votre territoire, vous faites du bien à la planète ».

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.