Tour de l’Avenir 2014 : présentation du parcours

Soumis le vendredi 4 avril 2014Réagir à l'article
Conférence-de-presse---Tour-de-l'Avenir---Halle-au-Bleds---avril-2014---AP-(37)

Pierre Jarlier, président de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride a présenté le parcours du Tour de l’Avenir en présence de Messieurs Jean-François PESCHEUX, directeur des compétitions chez Amaury Sport, de Phillipe COLLIOU, organisateur du Tour de l’Avenir, de Bernard HINAULT, coureur cycliste qui a remporté 5 fois le Tour de France et de Madjid OURIACHI, Sous-Préfet de Saint-Flour.

Pour la 5ème fois, la ville et la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride accueilleront les 22, 23 et 24 août prochain, cette manifestation sportive internationale qui révèle de jeunes compétiteurs à l’avenir prometteur.

Au programme, 3 journées d’animations sportives et festives au cœur de la cité sanfloraine.

• Vendredi 22 août, en fin de journée : présentation des 22 équipes et des coureurs du Tour de l’Avenir.
  • Samedi 23 août, en fin de journée : prologue du Tour de l’Avenir suivi de deux concerts, place d’Armes.
  • Dimanche 24 août : départ de la première étape du Tour qui amènera les coureurs jusqu’à Brioude.

Créé en 1961 par Jacques Marchard, rédacteur en chef de l’Équipe, le Tour de l’Avenir rassemble l’élite mondiale des jeunes cyclistes. Cette épreuve internationale par étapes a pour vocation de former les jeunes athlètes, de les confronter aux dures réalités de ce sport exigeant et de les préparer aux grands rendez-vous de l’UCI World Tour : Giro, Tour de France, Vuelta, Classiques…
Éprouvant, sélectif, âprement disputé, le Tour de l’Avenir, considéré comme « le petit frère du Tour de France », récompense chaque année des compétiteurs talentueux, appelés à devenir de grands champions.

Entièrement dédié aux jeunes coureurs de 19 à 22 ans, le Tour de l’Avenir est disputé par équipes nationales et constitue la finale la Coupe des Nations UCI moins de 23 ans. L’épreuve regroupe des équipes nationales de tous les continents.

Le Tour de l’Avenir 2014, en chiffres

• 3 régions concernées : Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes
  • 7 départements traversés : Cantal, Haute-Loire, Loire, Saône et Loire, Ain, Haute-Savoie et Savoie
  • 22 équipes de 6 coureurs