Accueil » À la une

Tourisme, les pays de Saint-Flour résistent

Soumis le jeudi 23 octobre 2014Réagir à l'article
Festa del Païs - 20e anniversaire - la ferme - août 2014 - AP (154)

Un bon printemps et un bel automne permettent de « sauver » la saison touristique 2014 pour les pays de Saint-Flour qui ont souffert, comme partout en France, d’une météo catastrophique en juillet et bien moyenne en août. A cela s’ajoute la morosité de la conjoncture économique. Des éléments qui font que les touristes étaient davantage de passage qu’en séjour selon les hébergeurs.
Mais au-delà de l’allongement d’avril à octobre, les structures muséographiques, les animations, expositions et activités proposées sur le territoire ont offert des solutions de replis pour les touristes qui ont ainsi apprécié de séjourner sur les territoires de Pierrefort-Neuvéglise, Saint-Flour-Margeride et Massiac. Les musées ou le centre aqualudique vont vu leur fréquentation augmenter. Le Pays d’art et d’histoire a compté jusqu’à une centaine de participants sur certains rendez-vous et les visites de Saint-Flour ont connu un beau succès. Belles surprises aussi du côté du pont de Tréboul, avec la vidange du lac de Sarrans ainsi que la découverte de la vallée de Brezons grâce à la mise en place d’animations durant tout l’été.
Enfin, les événements sur la fin de saison comme le Tour de l’Avenir ou les concours agricoles de Saint-Flour ont permis d’enfoncer le clou sur la période de fin août à octobre.
Les pays de Saint-Flour tirent donc leur épingle du jeu grâce à une forte mobilisation des différents acteurs qui ont offert une parade au mauvais temps. Enfin, la nouvelle organisation de la promotion avec la création de l’Office de tourisme intercommunautaire permettent pour cette première année de fonctionnement une meilleure lisibilité de l’offre territoriale et une efficacité accrue dans la communication : amélioration des outils informatiques et accueil physique dans les offices (38 000 personnes) dans le respect du budget alloué.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.