Accueil » En bref

Toutes les générations concernées par l’exposition de l’Écomusée de Margeride

Soumis le mercredi 15 mars 2017Réagir à l'article
IMG_0242

Depuis le début de l’année, l’Écomusée de Margeride met en œuvre son projet participatif de création d’exposition « Mille couleurs au jardin ». Plusieurs acteurs du territoire sont ainsi sollicités pour décorer le jardin de Saint-Martin situé à Ruynes-en-Margeride.

À partir du 9 juin et jusqu’à fin septembre, le jardin sera transformé. L’entrée, les arbres, l’espace pique-nique, les bancs, la mare… : tous les éléments du site n’échapperont pas à un habit de laine coloré. Il s’agit d’un art appelé « Yarn Bombing » (ou tricot grafitti).
Pour parvenir à mettre en place ce projet, l’Écomusée peut compter sur plusieurs mains. L’artiste textile Woola Oops a été associée au projet et anime des ateliers tous les mardis après-midis au Centre social de Saint-Flour avec les adhérents. Sa connaissance et ses réalisations artistiques (décoration de voiture, vélos, arbres, statues…) permettent aux non-initiés de contribuer au projet. C’est là tout l’intérêt de l’initiative : transmettre et échanger les savoir-faire au profit d’un projet commun et contemporain.

 

20170118_155031Un projet intergénérationnel et rassembleur

D’autres acteurs sont aussi concernés par le projet sur l’ensemble du territoire de Saint-Flour Communauté : à Pierrefort, Pratlong, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour ou Vabres, les clubs d’aînés, de tricot, les associations culturelles ou les Maisons de retraite manipulent aiguilles et pelotes de laine pour décorer le jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride. L’Écomusée de Margeride anime également des temps périscolaires avec les écoles du territoire.

De quoi tisser du lien entre toutes les générations et mettre en réseau les partenaires culturels.

Exposition « Mille couleurs au jardin » :

Exposition au Jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride

Du 9 juin au 30 septembre 2017

Informations auprès de Raphaëlle Julien, chargée de mission à l’écomusée de Margeride – r.julien@saintflourco.fr – 07 79 55 57 39


Le club des aînés de Vabres tricote pour l’expo

P1020253(web)

Le club des aînés de Vabres Le Houx de Chante-Perdrix contribue au projet participatif porté par l’Écomusée de Margeride pour la création d’une exposition temporaire et contemporaine « Mille couleurs au jardin ».

Du Yarn Bombing au club des aînés

On appelle cela le Yarn Bombing. C’est-à-dire un mouvement artistique qui utilise le tricot, le crochet et d’autres techniques utilisant du fil pour habiller des éléments d’architecture ou naturels comme les arbres. En somme, faire appel à des techniques anciennes pour créer un esthétisme contemporain. L’idée de l’Écomusée de Margeride est d’habiller le Jardin de Saint-Martin à Ruynes-en-Margeride. Pour cela, différents groupes de travail ont été constitués après un appel à participation, parmi lesquels figure donc le club des aînés vabrais.

P1020261

Une idée « insolite et originale »

Éliane Juhel, présidente de l’association, est ravie de pouvoir contribuer à ce projet : « Nous prenons beaucoup de plaisir à créer ces habits originaux, l’idée est insolite et originale, il fallait y penser… J’espère que l’exposition aura du succès, elle méritera en tout cas d’être vue ! », a-t-elle lancé, d’une voix enjouée. Chaque lundi, les membres se retrouvent ainsi pour tricoter et discuter autour de leur mission : décorer l’espace pique-nique du jardin. Un cahier des charges leur a été confié pour respecter les dimensions mais l’association peut laisser parler sa créativité pour faire un ensemble harmonieux. Résultat à voir au Jardin à partir du 9 juin !

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.