Très large consensus en faveur de la fusion de 4 intercommunalités.

Soumis le vendredi 22 juillet 2016Réagir à l'article
conseil lavastrie 03

Pour le dernier conseil communautaire avant la trêve estivale, les élus du Pays de Saint-Flour-Margeride étaient accueillis à Lavastrie par le maire  Jeanine Richard et son conseil. Parmi les délibérations, l’assemblée présidée par Pierre Jarlier a émis un avis favorable à une très large majorité (quatre abstentions) en faveur du projet de fusion des communautés de communes de Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac. Sans attendre l’arrêté préfectoral qui scellera le destin des nouvelles intercommunalités d’ici la fin de l’année, les élus du grand secteur sanflorain travaillent déjà depuis plusieurs mois sur l’organisation future s’appuyant sur des études fiscale, financière et d’organisation. Pour le président du Pays de Saint-Flour-Margeride qui accueillait à cette occasion les présidents et membres du comité de pilotage des autres Communautés :« Pour surmonter nos difficultés, nous devons nous organiser solidairement au plan local et renforcer notre bassin de vie. Nous le faisons déjà ensemble en matière d’environnement, de collecte des déchets, de tourisme…, et nous avons de nombreux points de convergences concernant le développement économique ou encore les services à la population. Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec nos collègues des communautés voisines à cette fusion pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre territoire autour d’un projet partagé.Ce très large consensus est le signe de notre volonté commune de travailler tous ensemble pour donner plus d’attractivité à notre territoire. »