Un nouveau contrat territorial pour le bassin versant de l’Alagnon

Soumis le vendredi 20 mai 2011Réagir à l'article
sg5

Concernée pour la partie nord-est de son territoire, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour est co-signataire du contrat territorial Alagnon. Après le contrat de rivière précédent, il s’agit de mobiliser 8,5 M€ sur cinq ans pour l’amélioration de la qualité de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de l’Alagnon.

Il a fallu deux ans de travail au Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents. Alagnon pour déterminer les orientations de ce nouvel engagement suivi sur trois départements par huit communautés de communes et un syndicat du bassin versant de la rivière.

La moitié de l’enveloppe sera consacrée à l’assainissement. Il est aussi question d’une étude-diagnostic afin d’identifier les causes de pollution et pour établir un programme d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau. Vingt et un points de contrôle seront créés pour suivre l’évolution.

Des travaux seront également entrepris sur 180 km de berges pour permettre le développement des populations de truites, d’écrevisses ou encore de loutres. Il est question de poursuivre l’aménagement des barrages présents sur l’Alagnon et ses affluents pour permettre les migrations des poissons.

Il a été retenu de sensibiliser les propriétaires riverains sur leurs droits et ce qu’ils peuvent entreprendre pour participer au maintien du milieu naturel. Il sera également proposé un programme d’éducation à l’environnement auprès des écoles et centre de loisirs.

Ce contrat territorial a été signé pour la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour par Pierre Peghaire, vice-président en charge de l’environnement.

SIGAL : 47, rue Jean-Lépine 15 500 Massiac

Tél 04 71 23 07 11

alagnon@wanadoo.fr

Dossier de presse sigal alagnon