Accueil » Actualités de l'Agenda 21

Un quatrième réseau de chaleur bois à l’étude

Soumis le mardi 10 février 2015Réagir à l'article
réseau chaleur bois élus com com BP 9 février 2015 (12)

Ce lundi, l’association Bois Energies 15 présentait aux élus communautaires la pré-étude de création d’un réseau de chaleur bois dans le quartier de Besserette. Ce projet porté par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride est estimé à 5 M€ pour une puissance de 9,3 MW. Il pourrait alimenter 17 établissements publics de ce secteur de Saint-Flour : Lycée, équipements sportifs, centre social, caserne des pompiers, centre hospitalier, centre technique municipal, logements sociaux, écoles…
Ce réseau de chaleur permettrait d’éviter le rejet de 1 700 tonnes de CO2 par an et une économie financière annuelle d’au moins 150 000 € .
« Ce projet répond à la volonté engagée depuis plusieurs années par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride de protection de l’environnement et de la valorisation des énergies renouvelables et en particulier de la filière bois très présente sur notre territoire », résume le président Pierre Jarlier.
Depuis 2007, trois réseaux de chaleur bois au Crozatier, à Volzac et au centre aqualudique ont été réalisés générant une économie de d’émission de CO2 de 18 50 tonnes par an et financière de près de 200 000 € par an.