Une action soutenue pour l’Agence Locale de Tourisme

Soumis le lundi 7 novembre 2011Réagir à l'article
IMG_0102

Le comité de pilotage de l’Agence Locale de Tourisme (ALT) « Les Pays de Saint-Flour »* s’est réuni le jeudi 27 octobre à Saint-Flour sous la présidence de Pierre Jarlier et de Madeleine Baumgartner. Actions 2011 et perspectives 2012 ont été débattues.

Riche en projets, l’année 2011 a mobilisé davantage de moyens en matière de coordination des actions : nouveau guide accueil, création d’un nouveau site Internet, actions de promotion autour du Tour de France, mais aussi important travail mené dans le cadre du projet de création d’une structure unique à l’échelle de l’ALT ou encore de la candidature à l’appel à projets « station de pleine nature » de la Région. Ce besoin supplémentaire de coordination sera assuré par l’ALT.

Parmi les actions majeures, la volonté d’aboutir à un projet de structure unique avec la création d’un office de tourisme intercommunautaire prend forme.

Suite à leur présentation en comité de pilotage, le 7 juillet à Chaudes-Aigues, le diagnostic touristique et l’audit de l’organisation actuelle ont été validés.

La définition de cette nouvelle structure (missions et fonctions, volets juridiques, financiers, ressources humaines…) peut être amorcée. En début d’année, les contours de l’office intercommunautaire devraient se dessiner.

Dans le cadre du schéma du tourisme 2011-2015 de la Région, un projet commun à l’échelle de l’ALT, réunissant les 6 communautés de communes et le Syndicat Mixte Garabit-Grandval, a été déposé dans le domaine des activités de pleine nature.

Au terme d’une sélection régionale exigeante (réponse au printemps 2012), d’un accompagnement et de la conduite d’un plan d’actions, le territoire espère être reconnu « Station de pleine nature ».

Répondant à un cahier des charges précis, les atouts de cette candidature groupée sont nombreux : un potentiel touristique affirmé, une offre sports nature variée et complémentaire d’un site à l’autre, une meilleure prise en compte de l’itinérance (équestre, cyclo, VTT, pédestre…), des pistes d’actions collectives source de valeur ajoutée (mise en marché des activités, développement des services, réflexions sur la mobilité et la mise en réseau des professionnels…).

Selon Pierre Jarlier, « avec cette démarche, les collectivités  souhaitent ainsi renforcer l’attractivité du territoire et sa mise en valeur à une échelle pertinente offrant une diversité d’activités significatives et complémentaires ».

Enfin, suite au travail d’animation mené sur ce thème et au vote de l’ensemble des collectivités concernées (les 6 communautés de communes et la commune de Neuvéglise), l’harmonisation de la taxe de séjour à l’échelle de l’ALT et du département sera effectif au 1er janvier 2012. Une démarche d’information des hébergeurs est actuellement menée dans ce sens.

* Cette structure regroupe un vaste territoire composé des Communautés de communes et Offices de tourisme du pays de Massiac, de Margeride-Truyère, de Caldaguès-Aubrac, du pays de Pierrefort, de la Planèze, du pays de Saint-Flour et la commune de Neuvéglise.