Accueil » À la une, En bref

Urbanisme, aménager l’espace

Soumis le vendredi 3 mars 2017Réagir à l'article
com_urba2

L’installation des commissions se poursuit cette semaine encore pour les élus de Saint-Flour Communauté. Celle consacrée à l’urbanisme a permis, lundi, de faire un état des lieux complet de l’intervention de la Communauté de communes dans ce domaine.
Depuis 2015, seul le Pays de Saint-Flour-Margeride possédait cette compétence désormais élargie à l’ensemble du nouveau périmètre. Et le travail déjà effectué se poursuivra pour les secteurs de Caldaguès-Aubrac, Planèze et Pierrefort-Neuvéglise.
Pour le président Pierre JARLIER : « assurer cette compétence a un double enjeu : accompagner les élus dans leurs choix de développement du territoire en matière d’aménagement de l’espace et assurer un service de proximité pour les habitants pour l’instruction des autorisations d’urbanisme ».
Sur ce dernier point, 2017 sera une année de transition entre les services de l’Etat et de la Communauté de communes pour les communes dotées d’un document d’urbanisme. Les maires restent, dans tous les cas, les garants du droit des sols.
Cette première réunion a été l’occasion de présenter le pôle urbanisme et ses missions. L’état d’avancement du Plan Local d’Urbanisme intercommunal  (PLUi), prévu avant la fusion sur le Pays de Saint-Flour-Margeride, a fait l’objet d’un temps de réflexion.  Les élus étudient, pour la cohérence du territoire, de l’élaborer pour l’ensemble de Saint-Flour Communauté.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis ci-dessous, ou effectuez un lien (trackback) depuis votre propre site Internet. Vous pouvez également vous abonner gratuitement à ces avis par notre flux RSS.