Vivre au pays de Saint-Flour

Une situation géographique privilégiée

Carte de la communauté de communes

Carte de la communauté de communes

  • L’Aubrac à quelques pas, le Lioran à porté de ski, la Méditerranée à deux heures d’autoroute, Clermont-Ferrand, ses universités et son Zénith à moins d’une heure, dans son cadre douillet, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour peut voir grand.
  • Située à l’est du département du Cantal et traversée par l’autoroute A75 (gratuite sur plus de 300 km de Clermont-Ferrand à Béziers), la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour est marquée par son caractère montagnard avec la Planèze, vaste plateau d’altitude d’origine volcanique et le massif granitique de la Margeride. L’agriculture principalement basée sur l’élevage et la production laitière a façonné le paysage rural, ponctué d’un habitat fondé sur les contraintes d’isolement et de climat.
  • Articulée autour de la ville de Saint-Flour, Sous-préfecture, la Communauté de communes dispose des principaux services publics et d’une large offre de services : établissements scolaires (enseignements primaire et secondaire, technique et général), crèche, équipements sportifs (4 gymnases, 1 centre aqualudique), équipements culturels (Cinéma, salle de spectacle, Maison des Associations, musées), centre hospitalier, centre commercial