Pays d’art et d’histoire

tricolore

 

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui aiment leur   patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 181 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Objectifs :

  • Conserver le patrimoine rural, témoin de l’identité locale
  • Valoriser ce patrimoine afin d’améliorer le cadre de vie des habitants
  • Renforcer l’attractivité du territoire
  • Sensibiliser la population locale, le jeune public et le visiteur au patrimoine

Programme des animations 2015

Programme 2015

programme 2015
Nom du fichier : programme 2015 (2 MB)

Actions :

Visites-découvertes, visites-thématiques, rencontres architecturales, nocturnes, balades, expositions…

Un partenariat :

Avec l’ État, la Région Auvergne, le département du Cantal pour un soutien technique et financier

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat depuis 1995 avec près de 1000 logements restaurés

Avec pour partenaires le Cal Pact Arim du Cantal, l’Anah et le Conseil régional.

Dans le cadre du programme national « Habiter mieux », l’OPAH prévue à partir de 2011 sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour apportera une aide supplémentaire pour l’améliorartion énergétique de logements et la lutte contre la précarité. Cette subvention bonifiée de la part de l’Etat et de la Communauté de communes s’élève à 2 100 € par ménage et complète les aides classiques de l’Anah et autres aides publiques ou privées, soit une possibilité de 6 000 à 8 000 € de subventions.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration de votre habitat notamment d’économie d’énergie et d’accessibilité et vous êtes propriétaire occupant, le Pact Cantal se tient à votre disposition pour tous renseignements : permanences les 2e et 4e mardis de chaque mois (mission gratuite et sans engagement), en mairie de Saint-Flour – salle des mariages – 1 place d’Armes.
De janvier à février 2011, de 10h30 à 12h.
A partir de mars 2011, 9h30 à 12h.
Pact Cantal : tél. 04 71 48 32 00
cantal@pact-habitat.org

Solliciter des compétences locales en matière de restauration

(Plan Local d’Urbanisme) qualitatif associé à un Projet d’Aménagement et de Développement Durable à savoir une offre de logements diversifiés, une dynamique économique, le développement culturel et touristique, le maintien de l’activité.

L’attachement de la collectivité pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine l’a conduit à l’élaboration d’un PLU Intercommunal

La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) a été remplacée par une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine)

par la ville de Saint-Flour,  le périmètre prend en compte le centre ancien de la ville, les faubourgs, les perspectives majeures de Saint-Flour, les espaces naturels du site et les hameaux. Le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental constitue une synthèse de l’intérêt patrimonial de la commune. Il s’agit d’aiguiller par exemple sur le type d’enduits à réaliser en façade, les menuiseries et les couvertures à poser, le type d’enseigne ou de stores à installer pour les commerces. En savoir plus sur www.saint-flour.fr rubrique démarche / urbanisme

Charte architecturale et paysagère élaborée en 2006 par le Conseil de l’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement du Cantal

Charte architectural.pdf

Avec le concours du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, le service du Pays d’art et d’histoire vient d’éditer cinq fiches pédagogiques d’aide à la décision en matière de rénovation ou restauration du patrimoine bâti.

Télécharger les fiches

Télécharger les fiches

CHARPENTES ET COUVERTURES
Nom du fichier : CHARPENTES ET COUVERTURES (650 kB)
FENETRES ET VOLETS
Nom du fichier : FENETRES ET VOLETS (644 kB)
GENERALITES
Nom du fichier : GENERALITES (585 kB)
ISOLATION
Nom du fichier : ISOLATION (609 kB)
MURS ET ENDUITS
Nom du fichier : MURS ET ENDUITS (927 kB)

 

Contact : Sandrine Daureil
04 71 60 56 88
s.daureil@ccpsf.fr

Vidéo : Patrimoine des régions : les croix du Cantal