Habitat

Opah

Habitation à Espinasse, CorenPour développer une offre qualitative, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat a été menée entre 2002 et 2006. Malgré une très bonne réactivité des propriétaires (plus de 1 000 logements réaménagés), la demande de logement reste forte sur le territoire.

Fin 2010, la Communauté de communes lance l’étude préopérationnelle d’une nouvelle OPAH prévue pour le deuxième semestre 2011.

Ainsi, il est nécessaire de continuer à soutenir la dynamique en matière d’habitat, d’accompagner le développement du territoire et l’accueil de nouvelles populations grâce à cet outil. En effet, la problématique de l’habitat et du logement est capitale au sein du projet de territoire de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Par ailleurs, cette démarche revêt un intérêt particulier dans le cadre de l’accompagnement de la ZPPAUP de la ville de Saint-Flour et de la démarche engagée par le label Pays d’art et d’histoire.

Aide aux lotissements

La Communauté de communes apporte une subvention à la réalisation de lotissements communaux. Cette aide de 8 000 euros par lotissement vient en complément de celle du département. La commune de Roffiac va bénéficier de ce soutien. Dans les trois prochaines années, trois nouveaux lotissements seront ainsi subventionnés par la Communauté de communes.

Aide aux logements

Les élus communautaires accordent une grande importance à l’amélioration des conditions de logement et le développement de l’offre sur les communes.

A ce titre, deux logements locatifs à Lavastrie dans le bâtiment de la mairie-école et un logement à Sériers, dans l’ancien presbytère seront soutenus par la Communauté de communes avec l’attribution d’un fonds de concours de 2 300 € par logement.

Cette action correspond à l’un des engagements de la Communauté de communes dans le contrat de développement signé avec le Conseil général du Cantal pour la période 2009-2011 sous l’intitulé « Réalisation de logements locatifs publics, aménagement de lotissements communaux ou groupes d’habitations ».