Les sentiers de randonnées

Rural et montagnard, le territoire du Pays de Saint-Flour se prête à merveille à la randonnée pour partir à la découverte des multiples facettes paysagères, le patrimoine et l’histoire ou simplement une sortie en famille ou entre amis. A pied, à cheval, à vélo, de très nombreux itinéraires, balisés et entretenus, composent un maillage varié, susceptible de répondre à toutes les envies.
C’est un départ depuis chaque village, chaque hameau, à deux pas de chez soi, qui vous attend.

le Pays de Saint-Flour est sillonné par de nombreux circuits balisés dont le GR 4 ou le chemin FFC entre le sommet du puy de Dôme et la Méditerranée.

Circuits VTT

Circuit vttLa Communauté de communes du Pays de Saint-Flour balise et entretien 12 circuits VTT labélisés FFC de difficulté variée (1 piste verte, 5 bleues, 2 rouges, 4 noires)

Télécharger la carte des itinéraires VTT

A Lastic : sentier thématique lié à l’eau

LasticCe sentier offre un attrait supplémentaire pour l’activité de randonnée notamment en raison du passage à proximité du sentier de randonnée “le Rocher de Lastic”.
– Situé à proximité du massif forestier de la Margeride.
– Plan d’eau de Lastic en contre-bas du bourg

Chemin de petite randonnée : le rocher de Lastic

vieux pont de pierre à lasticInscrite au Plan départemental des itinéraires de petite randonnée (PDIPR), cette balade de 9 kilomètres assez facile peut s’emprunter aussi bien à pieds (2 h45) qu’en VTT (1 h 15). De hameau en village, de point de vue en vue, elle s’apprécie vraiment du haut du rocher de Lastic à 1147 mètres d’altitude ou l’on peut admirer la nature à 360. Une table d’orientation permet d’identifier la Margeride, les Monts du Cantal, le Cézallier, le Massif du Sancy et même, par temps clair, le Puy-de-Dôme…
Au gré du parcours, quelques éléments de patrimoine se dévoilent comme le joli pont en larges pierres plates qui enjambe l’Arcueil près de l’ancien moulin de Chantegris ou autres lavoirs et fontaines ou abreuvoirs restaurées par les équipes intercommunales.

Départ : parking sur la place, à proximité de l’église.
Source : Promenades et randonnées au Pays des Grands Espaces – Pays de Saint- Flour. Circuit n° 24.

Randonnées autour de La barge :

Dans le cadre de la maison de site d’Alleuze, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour a investi dans la création de deux meublés de tourisme au village de La Barge. D’une capacité de 6-8 places pour l’un et 10-12 places pour l’autre, ils offrent de se poser dans un environnement exceptionnel à proximité des ruines de la forteresse médiévale et de nombreux chemins de randonnée.

Sentier du Pirou : sentier d’interprétation de la forêt et parcours de santé

le pirou, sentier d'interprétation, faune et flore, parcours de santéEn complément du parcours santé déjà existant, le site d’interprétation du patrimoine naturel permet d’aborder la forêt du Pirou sous un angle, à la fois éducatif et
ludique. En évoluant à l’ombre d’une forêt de pins sylvestres, ce sentier et ses panneaux explicatifs emmèneront les promeneurs à la découverte des principales thématiques du milieu : les champignons, les arbres, la faune, la flore …

Distance : 3 km
Durée : 1 heure