Sports

Le Pays de Saint-Flour cultive la culture sport depuis de nombreuses années. Sur le plan événementiel, la Communauté de communes a participé en 1999 et 2004 à l’accueil du Tour de France. La petite reine est ici chez elle avec à plusieurs reprises le passage du tour de l’Avenir, la coupe de France VTT, l’arrivée du Tour de France VTT. Depuis dix ans au coeur du mois d’août l’Etape Sanfloraine invite des centaines de cyclosportifs, venus de toute la France, parcourir les routes de l’arrondissement.

Le sport :

Le sport en pays de Saint-Flour se vit aussi au quotidien par le biais d’une trentaine d’associations proposant pas moins d’une quarantaine de disciplines du rugby, à l’escrime en passant par le football, le handball, le base-ball, la natation, le tir à l’arc, la voile, le vélo, la gymnastique… avec des clubs évoluant au niveau, départemental, régional et national. C’est un panel très large d’activités susceptibles d’assouvir les passions de quelque 3 000 de licenciés.

Office Municipal de la Jeunesse et des Sports du Pays de Saint-FlourPour en savoir plus : contacter l’Office Municipal Jeunesse et Sports

Avenue du docteur Mallet – 15100 Saint-Flour
Tél. : 04 71 60 16 00
www.omjs.fr
Cette structure fédératrice propose également ses propres animations en faveur des plus jeunes et pour ceux-ci des tarifs préférentiels pour la pratique du sport.

Le territoire de l’enduro moto :

enduromotoL’organisation de la finale du championnat du monde d’enduro moto par le Moto Club du Haut Cantal a démontré tout le potentiel du territoire à l’accueil de manifestations internationales.

Activités autour du cheval :

Saut d'obstacles en équitationIl existe également une tradition équestre forte avec une école des métiers du cheval, deux clubs, de nombreux concours tout au long de l’année dont la semaine du cheval, proposée par la Maison Familiale et Rurale de Massalès et le concours national Pro 2 du 15 août organisé par Saint-Flour au Galop.

La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour investit aussi dans les infrastructures sportives :

Le Centre Aqualudique Intercommunal

centre aqualudiqueA proximité du centre-ville, le nouveau centre aqualudique offre un cadre agréable à la pratique d’activités nautiques ou de détente. Il est équipé d’un bassin sportif (25 mètres), d’un bassin ludique multifonctions ainsi qu’une pataugeoire. Sans oublier les espaces de remise en forme et de détente corporelle (cardio-training, hammam, jacuzzi, soins du corps…). Et en extérieur : plages minérales, aires de jeux à éclaboussements, pentagliss, terrain de beach-volley…

En savoir plus

Les circuits en VTT

centre aqualudiqueLa Communauté de communes est en charge du balisage et de l’entretien de 12 circuits VTT labellisés FFC de difficulté variée (1 piste verte, 5 bleues, 2 rouges, 4 noires).

Télécharger le plan des itinéraires VTT

 Centre multisports

centre multisportsLe complexe sportif intercommunal a ouvert le 4 novembre 2013. Le bâtiment de  6 452 m² couvert est aux normes  basse consommation énergétique BBC . Dédié aux sports collectifs dont le hand ball (classement 2 pour les compétitions nationales) sa capacité d’accueil est de 1000 places assises dont 647 dans la tribune permanente. Hormis, la grande salle, il possède un dojo et une salle omnisports avec un ring pour la savate. situé en niveau N-1, le parking couvert totalise 96 places de stationnement.